Ce post est le premier d'une série consacrée à l'épreuve du 100m.
Depuis l'an dernier, et l'émergence d'un sprint jamaïcain hégémonique et raflant quasiment tous les titres et records (Usain Bolt et Asafa Powell chez les hommes, Shelly-Ann Fraser, Carmelita Jeter et Kerron Stewart chez les femmes), des rumeurs de dopage se font entendre et se sont même amplifiées suite à l'annonce cet été du test anti-dopage positif de quatre athlètes jamaïcains.
J'ai voulu aborder ce sujet sous un angle purement statistique, en étudiant les données à notre disposition.
J'ai voulu dans un premier temps étudier l'évolution du record du monde du 100m en fonction du temps (cliquez pour agrandir) :
Les points en bleu correspondent à un chronométrage manuel, tandis que les points rouges correspondent à des chronos établis avec chronométrage électrique (système introduit en 1968, année des JO de Mexico).
On constate qu'en un peu moins d'un siècle (de 1912 à 2009), le record a perdu une seconde, passant de 10"6 (par l'Américain
Don Lippincott) en 1912 à 9"58 (établi par Usain Bolt aux championnats du monde de Berlin) en 2009.
La progression relativement rapide du record entre 1912 et 1968 peut s'expliquer par l'augmentation de la pratique athlétique, et l'amélioration des techniques d'entraînement.
A partir de 1968, la progression se fait plus lente, Carl Lewis ne courant en 1988 que 3 centièmes plus rapidement (9"92) que son aîné Jim Hines, 20 années auparavant.
Les années 90 verront une nouvelle progression du record, grâce aux performances de Lewis, Burrel, Bailey, et surtout de Maurice Greene (9"79), coureur archétypal des sprinters bodybuildés.
Il faut ensuite attendre 2005 et et Asafa Powell pour entrer dans un nouveau cycle d'amélioration du record, trouvant son apogée (temporaire ?) dans les 9"58 d'Usain Bolt sur la piste berlinoise.
Source des chronos : http://fr.wikipedia.org/wiki/100_m%C3%A8tres_(athl%C3%A9tisme)
Graphique obtenu avec Topcat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire