Alors que les rangs des crossmen et crosswomen sont de plus en plus clairsemés, certains cherchent des solutions pour relancer cette discipline qui tient une place à part dans mon coeur de coureur. Ainsi, en Bretagne se déroulera le Speed Cross Salomon, un cross en plusieurs manches au format calqué sur ce qui se fait en boardercross ou en skicross, avec une manche qualificative, puis une finale à 10 dans laquelle le dernier sera éliminé à l'issue de chaque tour. Plus d'informations sur le site de VO2 Run In Live.
Pour la part, je trouve que la fédération a également une responsabilité dans la désaffection relative que subissent les épreuves de cross-country. Les championnats de France organisés sur des hippodromes, sont bien loin de l'esprit cross. A vouloir contenter tout le monde, on perd ce qui fait l'identité du cross.
Je sais que mon propos manque d'originalité. Noël Tamini révèle dans l'excellent ouvrage La saga des Pedestrians - Les géants de la course à pied que, déja en 1922, on pouvait lire ceci dans la presse :
Le cross-country tel que l'aimaient Raguenau et les vieux fervents de ce beau sport est aujourd'hui bien oublié. Le cross actuel n'est qu'une longue, pénible et monotone épreuve en terrain plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire