lundi 5 juillet 2010

Mon premier 10 km en Vibram Five Fingers

A l'instar de mon confrère blogueur Fred de Wanarun, j'ai décidé de faire un vrai test des Vibram Five Fingers (modèle KSO pour être précis) en les mettant pour participer aux 10 km de la Robertsauvienne.
Pour ceux qui ne fréquentent pas les forums de course à pied 24h/24, les Vibram Five Fingers, ça ressemble à ça :

Ce sont des chaussures minimalistes, conçus à l'origine pour les sports aquatiques (kayak, etc) et offrant des sensations proches de la marche pieds nus tout en protégeant les pieds un minimum. Elles ont été popularisées dans l'univers du running par des barefoot runners américains les utilisant pour des compétitions comme des trails.

Avant le départ, j'avais quelques doutes quant à la faisabilité d'un 10 km chaussé de mes Vibram Five Fingers (VFF pour les intimes). Je ne les utilisais jusqu'à présent que pour des sorties tranquilles en forêt, et jamais à des allures supérieures à 11-12 km/h. Je redoute surtout d'avoir mal au dos - l'amorti est minimal sur les Five fingers - et mal aux mollets.
Prudent et un peu fatigué de la course de la veille, je décide de partir sur une allure de 40' au 10 km. Je suis Xavier, meneur d'allure pour l'occasion. Les sensations sont intéressantes : je raccourcis naturellement ma foulée, j'attaque moins du talon, et j'augmente la fréquence des foulées. Les 5 premiers kilomètres se déroulent sans anicroche, je suis à l'aise sur le plan respiratoire et pas de douleur pour le moment, ni au dos ni aux mollets.
A partir du 6e km, la plante des pieds commence à se faire sentir, en raison de l'échauffement de celle-ci avec la semelle épaisse des VFF. Pas grave, je m'accroche, et même si la douleur commence à se faire plus insistante, je boucle ce 10 bornes en 40'26, plutôt satisfait.
En retirant les Vibram, je me rends compte que j'ai 3 belles ampoules à chaque pied, localisées sous le gros orteil et sous le doigt de pied le plus proche. Je vous fais grâce des photos de mes pieds, ce blog n'étant pas classé en catégorie gore :o)

Je ne sais pas quand je referai une compétition avec mes VFF (peut-être un 5 km, moins usant pour mes petits petons), mais ce fut une expérience intéressante.



Merci à Chrisitian Kehlhoffner, du magazine Courir en Alsace, pour la photo !

9 commentaires:

Mic very tired a dit…

Je m'en vais m'acheter une paire pour les tester sur marathon!

Pas mal quand même le chrono vu la fatigue de la veille, surtout de l'après course, interminable...

Un vosgien a dit…

Bonsoir,
Ou as tu eu ta paire de chaussures??
merci beaucoup

Thomas a dit…

@un vosgien : je les avais achetées sur un site américain, kayakshed.com
Mais on doit pouvoir les trouver sur des sites français maintenant : http://www.commepiedsnus.com/

Anonyme a dit…

Bonjour,
je cherche un magasin en Alsace POUR ACHETER ces chaussures

Thomas a dit…

@anonyme : je n'en connais malheureusement pas.

Anonyme a dit…

@anonyme : J'irais vérifier demain voir si on peut en trouver à Intersport à Strasbourg car il ne s'agit pas de se tomber sur la taille...

Quoiqu'il en soit, on les trouve sur ebay pour 40 euros fdpin, je vais en commander et je te tiens au courant ;)

Ross a dit…

Cool. Je suis pas le seule a Strasbourg de courir en VFF ! J'ai jamais fait du competition avec mais j'ai pas mis un vrai chaussure de courses a pied depuis 18 mois.

Un bon site pour les acheter:

http://www.purekit.com/

Ross.

Thomas a dit…

@Ross : merci pour ton message. Arnaud m'avait dit que tu courais en Vibram.
Bonne continuation

Unknown a dit…

J'en possède également. (les speed)
J'ai déjà couru plusieurs compétitions dont un 10 km et la performance est aussi au rendez-vous comme si j'avais participé avec des chaussures de compétition. Grosse différence pas d'ampoule avec des chaussettes. Moins de fatigue musculaire aux jambes, par contre les tendons d'achille un peu plus sollicités. Il faut donc récupérer deux ou trois jours. Mais vraiment aucun souci si ce n'est un confort accru et moins de fatigue. Il gaut garder à l'esprit les règles de base et les chaussettes en compétition c'est mieux.