jeudi 1 mai 2008

Montée du Grand Ballon

Jeudi 1er mai : le jour tant attendu (et redouté !) est enfin arrivé.





Objectif pour ma première participation à cette course : essayer de faire sous 1h30, et surtout surtout me faire plaisir.

Après avoir récupéré mon dossard à la salle polyvalente de Willer sur Thur, pique-nique pour prendre des forces.
Puis, retour à la salle où je discute avec des têtes connues du CAP Dinsheim ou du CO Insming.

La course masculine débute à 15h. Conscient de ma préparation minimale pour une course en montagne, j'opte pour un départ prudent. Les 1100 premiers mètres du parcours se déroulent sur la route. On pénètre ensuite dans la forêt, le parcours empruntant un sentier étroit qui empêche tout dépassement durant près de 2 km. Mais je reste calme, je sais que j'aurai tout loisir de dépasser plus tard.

Je dépasse Papa vers le km 3, et le chemin devient plus raide. A Goldbach, d'où les féminines sont parties à 14h45, je suis pointé à la 204e place. Premier ravitaillement, je bois un peu. Dès la sortie de Goldbach, c'est un véritable mur qui se dresse devant nous. C'est dur, je serre les dents, je marche lorsque c'est trop raide, mais je m'efforce de repartir en courant dès que c'est possible.

La pente s'adoucit quelque peu, ça va mieux, je dépasse d'autres coureurs. Une descente bienvenue me permet de récupérer, puis la montée repart après le 2e ravitaillement. Je continue à conserver un rythme régulier, en essayant toujours de ne marcher que le minimum nécessaire, pour éviter que mes cuisses n'explosent.
Les kilomètres défilent, Km 7, Km 8, je suis surpris de me sentir aussi bien. Le fait de rattraper des coureurs est motivant, et permet de résister à l'envie de marcher.



A la sortie de la forêt, juste avant le col du Haag, je jette un coup d'oeil sur ma droite et aperçoit le radar du Grand Ballon et les 120m de dénivelé qu'il me reste à gravir. Cette partie est très difficile : raide, avec pas mal de pierres, la fatigue n'arrangeant pas. J'alterne la marche et la course, relançant dès que la pente se fait moins raide. Je double une dizaine de coureurs dans cette montée finale.



Une fois au sommet du Grand Ballon, il reste 500m à parcourir pour rejoindre l'arrivée. Cette partie en descente est très agréable, on peut tout lâcher, et la trentaine de mètres dans la neige m'a particulièrement amusé !

Au final, je termine 101e en 1h27'45". Objectif atteint pour une superbe course moins difficile que prévu, et beaucoup moins technique que les Mini-crêtes vosgiennes.

Pour l'anecdote, voici mes temps km par km :
Km 1 : 4'54"
Km 2 : 7'00"
Km 3 : 6'07"
Km 4 : 07'10"
Km 5 : 08'27"
Km 6 : 07'01"
Km 7 : 05'16"
Km 8 : 07'16"
Km 9 : 06'19"
Km 10+11 : 13'45"
Km 12+13 : 14'27"

Pour la récup, Mic et moi effectuons le parcours dans l'autre sens ; 13km de descente en 1h10.

Résultats sur le site de la montée du Grand Ballon.
Photos sur Coureurs en Alsace et sur Alsace en courant.

Aucun commentaire: